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Voyager en règle

Pour éviter toutes mauvaises surprises pendant votre déplacement, voici quelques règles simples à respecter pour voyager en toute sérénité :

Vous êtes abonné

  • Les abonnements (mensuel, annuel, Merveil...) offrent un nombre illimité de voyages durant leur période de validité.
  • La validation est obligatoire, y compris lors des correspondances.

JE MONTE, JE VALIDE - Attention la non validation est considérée comme une infraction.

Vous voyagez avec un ticket magnétique

  • Tout ticket Pass Provence 1 voyage acheté auprès du conducteur doit être validé dès son achat y compris en cas de correspondance.
  • Tout ticket Pass Provence 10 voyages doit être validé dès la montée dans le bus y compris en cas de correspondance (dans ce cas, l'appareil enregistre votre déplacement mais ne décompte pas 1 voyage supplémentaire). Une fois validé votre ticket est valable durant une heure pour effectuer des correspondances. Au-delà, vous devez acheter un autre ticket ou le valideur vous décompte un voyage supplémentaire sur votre ticket Pass Provence 10 voyages.
  • Tout ticket Pass Provence journée P+R doit être validé dès sa montée dans le bus y compris en cas de correspondance (dans ce cas, l'appareil enregistre la validation de votre ticket magnétique).

 
JE MONTE, JE VALIDE - Attention la non validation est considérée comme une infraction.

Les correspondances

  • Les tickets validés offrent la correspondance gratuite pendant 1 heure (à partir de la première validation).
  • Lorsque vous faites une correspondance, c'est-à-dire un autre voyage (trajet aller-retour, changement de ligne, autre véhicule, etc.) moins d'une heure après la validation, vous validez mais aucun voyage n'est décompté et un "c" s'inscrit sur le verso de votre titre magnétique ou un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement sur votre carte à puce Pass Provence.
  • Si vous interrompez votre trajet (pour aller faire des courses, ...) vous pouvez reprendre la même ligne sans décompte de voyage dans un délai d'1 heure après la première validation.
  • L'aller-retour sur la même ligne est autorisé.

JE MONTE, JE VALIDE - Attention la non validation est considérée comme une infraction.

Les enfants de moins de 4 ans

Les enfants de moins de 4 ans accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide voyagent gratuitement.

Perte ou vol de votre titre de transport Pass Provence

Cartes à puce

  • Duplicata de votre carte chargée à l’identique délivré sous 48h (hors dimanche et jours fériés).
  • Pour les titres chargés dans un des points de vente Aix en Bus, présentation obligatoire du ticket de caisse comme preuve d'achat.
  • Tarif du duplicata s'élève à 20 euros.

Dans tous les cas, les titres de transport achetés pendant ce délai ne sont pas remboursables.

Tickets magnétiques

  • Aucun duplicata n’est délivré en cas de perte ou de vol.
  • Aucun remboursement ou échange n’est délivré en cas de ticket abimé, plié…

En cas de fraude

Les voyageurs sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport et doivent, pendant toute la durée de leur déplacement, c’est-à-dire jusqu’à leur descente du véhicule, pouvoir le présenter sur demande à tout personnel de contrôle de l'exploitant.
En cas de contrôle, merci de présenter spontanément votre titre de transport à l'agent de contrôle. En cas d'infraction, vous vous exposez à une amende.

Tarifs des amendes en cas de non-respect du règlement - au 2 janvier 2015
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Régulariser votre situation en cas d'infraction

Pour régulariser votre situation en cas d'infraction, 3 possibilités :

  • Règlement en direct auprès du personnel de contrôle lors de la verbalisation.
  • Règlement à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
  • Règlement par courrier à l'adresse suivante : KEOLIS PAYS D'AIX, 100 rue Richard Trevithick, CS 90590, 13594 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3.

Si votre amende n'est pas réglée dans les deux mois, votre dossier sera transmis au Parquet.

Je monte, je valide

La validation est obligatoire pour tous, détenteurs de tickets magnétiques comme de carte à puce Pass Provence, et cela à chaque montée dans un bus ou car, y compris en correspondance. La validation obligatoire permet de lutter contre la fraude.

Carte à puce Pass Provence

  • Il n'est pas nécessaire de la sortir de son étui.
  • Un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement.
  • Si plusieurs titres sont chargés sur votre carte, le valideur sélectionnera automatiquement pour vous le titre le plus avantageux.

Attention, ne pas introduire votre carte à puce dans le valideur !

Tickets Magnétiques Pass Provence

  • Pour valider votre titre magnétique, insérez-le dans la fente du valideur, flèche et perforation vers le bas, visuel et piste magnétique face à vous.

Bien valider

  • Si un voyant vert s’allume, accompagné d’un bip sonore bref, votre carte ou ticket magnétique est valide.
  • Si un voyant rouge s’allume, accompagné d’un bip sonore plus fort, votre carte ou ticket magnétique n’est pas valable. Dans ce cas, un message vous explique le motif de la non validation.

En cas d'incident

En cas de non validation, carte illisible ou ticket magnétique mal codé, démagnétisé..., un message vous indique le motif. Il faut alors :

  • Vous orienter vers le conducteur pour acheter un ticket pour un voyage.
  • Vous rendre à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus pour faire vérifier le fonctionnement de votre carte ou ticket magnétique.

Attention, une carte ou un ticket non ou mal validé sera sanctionné d’un procès verbal.

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