Tout sur les abonnements scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires 2019-2020 seront ouvertes le 27 juin sur le site lepilote.

photo d'un élève à bord du bus

Pour que vos enfants puissent prendre le bus scolaire dès la rentrée, pensez-à les inscrire à partir du 27 juin.

En 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence a transporté sur ses réseaux 58 000 enfants, dont 42 000 ayant souscrit leur abonnement en ligne. Rappelons que les deux abonnements proposés, selon les besoins de chacun, sont valables toute l'année pour les élèves scolarisés de la maternelle jusqu'au baccalauréat. Outre les trajets entre la maison et leur établissement scolaire, ces abonnements leur permettent aussi de rejoindre leurs amis comme leurs activités extra-scolaires.

Les deux abonnements proposés :

  • Pass scolaire sans RTM : pour les élèves circulant sur l'ensemble des transports publics de la Métropole (hors RTM).
  • Pass scolaire avec RTM : pour les élèves circulant sur l'ensemble des transports publics de la Métropole + le réseau RTM (Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Septèmes-les-Vallons).

Inscriptions, mode d'emploi :

1. Avant de vous connecter, pensez à préparer la pièce d'identité de votre enfant, une photo d'identité de votre enfant au format jpeg, un justificatif de domicile (avis d'imposition 2018 ou facture d'électricité de moins de 3 mois), et le livret de famille (pages des parents et des enfants). Pour les bénéficiaires de tarifs réduits, ajoutez une attestation de bourse pour les élèves boursiers, ou une attestation de droits CPAM pour les parents titulaires de la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire) avec la mention de l'enfant.
! Si votre enfant a plus de 16 ans, vous devez compléter son dossier en ligne avec son certificat de scolarité avant le 30 septembre 2019.
 

2. Connectez-vous sur le site lepilote et laissez-vous guider !
 

3. Cette année, toutes les cartes sont renouvelées. Une nouvelle carte personnelle sera envoyée à votre domicile. L'abonnement que vous avez choisi sera chargé sur cette nouvelle carte et sera valable dès le 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire.  

Votre enfant n'a plus qu'à valider sa nouvelle carte à chaque montée dans le véhicule.

Si vous ne pouvez pas inscrire votre enfant en ligne, appelez gratuitement le 0 800 710 588.

Je n'ai pas encore reçu ma carte scolaire

Jusqu'au 30 septembre, votre enfant peut voyager avec le justificatif de paiement de son abonnement.

Pour suivre votre dossier et vérifier qu'il est en cours de traitement, vous pouvez vous rendre sur le site lepilote.com et cliquez sur "j'accède au suivi de mon dossier".

Si votre dossier ne présente pas d'anomalie vous pouvez faire une réclamation afin de recevoir votre carte ici.