L'Accessibilité du réseau

Mettre tout en œuvre pour faciliter l’accès aux transports en commun

Keolis s’engage à faciliter les déplacements de toutes les personnes en situation de fragilité. Cet engagement implique de proposer aux personnes fragiles et à mobilité réduite un transport personnalisé et adapté.

L’accessibilité du réseau Aix en Bus

Dans les bus

Toutes les lignes du réseau (sauf la ligne 11) sont équipées de rampes PMR qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux véhicules.

La ligne A (l’Aixpress) bénéficie également d’un plancher bas pour faciliter le déploiement de la rampe à quai.

Des rampes manuelles seront également déployées prochainement afin d'avoir une meilleure disponibilité des équipements.

Les médiateurs

Dès début 2020, des médiateurs seront à votre disposition sur le réseau. Cette nouvelle activité sera réalisée en collaboration avec l’association Dunes spécialiste de la médiation et de la cohésion sociale.

Nos offres

Accessibus

Accessibus est un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite.

Comment bénéficier du service ?

L'inscription nécessite :

  • La possession d'une carte de validité d'au moins 80% ou d'une carte  Mobilité inclusion stationnement ou d'un certificat médical attestant d'une invalidité temporaire à 80%. La carte de priorité n'est pas valable.
  • La transmission d'un dossier de demande d'accès à : Métropole Aix Marseille Provence - Territoire du Pays d'Aix - Direction Transport - CS 40868 - 13626 Aix-en-Provence Cedex 1

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'ACCÈS

Comment réserver un véhicule Accessibus ?

Pour réserver il vous suffit de contacter notre service client au 09 70 80 90 13 (puis choix 3), ouvert de 6h à 20h30.

Vous pouvez aussi réserver un véhicule en ligne, en cliquant ici :

Réserver un véhicule

Les nouveautés Accessibus depuis le 29 décembre

Depuis le 29 décembre, votre service a évolué. Ce service s’étendra désormais uniquement sur les communes d’Aix-en-Provence, Le Tholonet, Venelles, Saint-Marc-Jaumegarde.

Ce qui ne change pas :

  • Vos déplacements sont toujours possibles 7 jours sur 7 (de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi et jusqu’à 1h00 du matin les vendredis et samedis, ainsi que les dimanches et les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre de 8h00 à 20h00).
  • Les réservations s’effectuent jusqu’à la veille de votre déplacement à 12h30.
  • Des envois de SMS sont toujours réalisés pour confirmer vos réservations et vous rappeler l’horaire prévu le jour de votre déplacement.

Ce qui évolue :

  • Un nouveau numéro d’appel GRATUIT : 09 70 80 90 13 puis choix 3 disponible de 6h à 20h30 du lundi au samedi. Le centre d’appels est ouvert depuis le 16 décembre pour vos réservations et pour toute question sur le service. Nos agents, installés à Aix en Provence connaissent parfaitement votre commune, ils seront d’une aide précieuse lors de vos besoins de transport.
  • Un nouveau transporteur et des véhicules neufs : Ulysse est une entreprise de transport spécialisée dans le transport des personnes en situation de handicap.
  • Partenaire de Keolis Pays d’Aix, il assurera votre transport grâce à 9 véhicules adaptés

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT ACCESSIBUS

Courant 2020, des nouveautés seront mises en place pour vous faciliter la vie :

  • Envoi de SMS en temps réel : Information de géolocalisation du véhicule à l’approche de votre lieu de prise en charge.
  • Une application mobile sera disponible pour commander facilement et bénéficier de services en temps réel (visualisation de l’arrivée de votre véhicule).

Vous êtes sourd ou malentendant ?

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, une aide à la réservation est disponible :

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR UNE AIDE À LA RÉSERVATION

Wheeliz

Depuis 1 an, Keolis est partenaire de Wheeliz, service de location de voitures aménagées entre particuliers. Grâce à ce partenariat déjà plus de 100 personnes ont pu bénéficier de ce service sur Aix-en-Provence !

Plus d'infos sur Wheeliz