Le bus mode d'emploi



Conseils pour bien voyager


Préparer votre itinéraire 

Identifiez votre arrêt de départ, votre arrêt d'arrivée, le numéro de votre ligne et sa direction, votre horaire de départ, votre horaire d'arrivée... 

Besoin d'aide ? Un doute ? Pas de panique ! Élaborez votre voyage sur mesure en cliquant ici ou sur un simple coup de fil au 09 70 80 90 13.

Au point d'arrêt 

À chaque arrêt, vous trouvez le plan ou le thermomètre de chaque ligne en passage, les horaires de passages des lignes et toutes les infos pour faciliter votre voyage.

Si vous n'avez pas de ticket ou abonnement en cours de validité, préparez votre monnaie pour acheter un ticket  (1 ou 2 voyages) auprès du conducteur. Vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans ? La gratuité lui est accordée.

À l'approche du bus 

Nos arrêts sont facultatifs, faites signe au conducteur suffisamment à l'avance pour qu'il s'arrête. Montez obligatoirement par l'avant, les portes arrières sont réservées à la descente. N'oubliez pas de valider votre titre de transport, y compris en correspondance.

À bord du bus

Dans le bus, un écran vous indique la ligne et la destination de votre bus. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations. Un doute ? Une précision ? Votre conducteur sera ravi de vous renseigner. Pour signaler votre arrêt de descente au conducteur, des boutons "stop" rouges sont à votre disposition à l'intérieur des bus.

À la descente du bus 

Une fois le bus arrêté, descendez par les portes arrières. Soyez prudent ! Attendez le départ du bus avant de traverser. 

Règlement des bus

 

Poussettes et landaus

Les poussettes et landaus sont autorisés à bord des véhicules pour le transport d’enfants en bas âge. Ils doivent être positionnés aux emplacements aménagés et tenus par leur propriétaire sans entraver le passage dans les allées.

Animaux

Seuls les animaux domestiques de petite taille sont autorisés dans les bus sous réserve qu’ils soient convenablement enfermés dans un panier ou un sac de transport. Les chiens guide d’aveugle ou d’assistance sont autorisés. Ils doivent être munis d’un harnais et la carte d’identification pourra être requise. 

Objets encombrants

Seuls les bagages et colis peu volumineux, pouvant être portés sur les genoux, sont admis dans les bus. Ils restent sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.

Fumer vapoter

Il est interdit de fumer ou de vapoter à bord des bus. 

Vélos

Les vélos sont interdits à bord des bus. 

Fauteuils roulants

Les fauteuils doivent être positionnés aux emplacements prévus et bloqués. Le poids du fauteuil ne doit pas excéder 250 kg. Les fauteuils type scooter électrique sont interdits.

Places réservées

Merci de laisser les places réservées aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.

Produits et matières dangereuses

Par mesure de sécurité, les objets ou produits dangereux sont interdits (bouteille de gaz ou de pétrole, jerrican d’essence, objet coupant, TV à tube cathodique, etc...).

Rollers, trottinettes…

L’accès aux véhicules est interdit aux personnes chaussées de rollers. Les appareils de glisse urbaine (trottinette, skate, hoverboard...) doivent être tenus en main.

Nuisances sonores

Il est demandé de ne pas troubler la tranquillité des voyageurs notamment par un usage intempestif d’appareils ou d’instruments sonores.

Tenue et comportement

Une tenue correcte est exigée pour accéder aux bus. Les personnes torse nu, dans une tenue ou un état susceptible d’incommoder les autres voyageurs ne seront pas acceptées à bord.

Nourriture et boisson

La consommation de nourriture et de boisson n’est pas autorisée à bord des bus.

Téléphones portables

Par respect pour les autres voyageurs merci de mettre les téléphones portables en mode silencieux et de passer vos communications de façon discrète.

Dégradations

Il est interdit de souiller, dégrader ou détériorer les véhicules et les installations qui s’y trouvent (pied sur les sièges, tags, jet de détritus, ...).

Accès aux bus

L’accès aux bus d’une personne peut être refusé par un agent du réseau en cas de forte affluence ou de gêne manifeste.

 

Télécharger le règlement