Foire aux questions (FAQ)



Titres de transport :

A partir de quel âge les transports sont payants ?

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Ils doivent être accompagnés dans les transports jusqu'à l'âge de 8 ans.

Où acheter un titre de transport ?

Les tickets 2 voyages, 10 voyages et rechargements d'abonnement peuvent se faire en agence Aix en bus (raccourci vers adresse et horaire), chez un de nos revendeurs agréés (raccourci vers liste dépositaires). Les tickets 1 et 2 voyages sont quant à eux disponibles à bord des bus, auprès des conducteurs (pensez à faire l'appoint !).

Que dois-je faire en cas de perte / vol de ma carte d'abonnement?

Nous pouvons refaire votre Carte si vous l'avez perdue.Si vous aviez un abonnement en cours ou des tickets non utilisés, ils seront reportés sur votre nouvelle carte !

Coût du duplicata : 10€

Peut-on emprunter plusieurs bus avec un même ticket ?

Oui, les tickets sont valables 1h15 et permettent de voyager indifféremment sur toutes les lignes Aix en Bus mais aussi autocars du Pays d'Aix. Passé ce délai, vous devez valider un nouveau ticket. Petit rappel : la validation est obligatoire y compris en correspondance.

Je souhaite résilier mon abonnement annuel en prélèvement automatique, comment dois-je faire ?

Vous pouvez nous adresser avant le 25 du mois précédent votre demande par courrier RAR ou par mail. Le tarif des mois utilisés sera alors recalculé sur la base du plein tarif soit 27 euros.

Comment régler mon amende ?

Vous pouvez régler votre amende à bord du bus au moment de l'infraction ou en agence Aix en bus. Si votre amende n'est pas réglée dans les 2 mois, votre dossier sera transmis à l'Officier du Ministère Public. Attention, des frais de dossier sont appliqués systématiquement, sauf en cas de paiement immédiat à bord du bus. Il vous est également possible de régler votre PV par courrier (chèque).

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés?

Les justificatifs de domicile doivent être datés de moins de 3 mois. Il peut s'agir d'un contrat de location, une facture d'électricité ou de gaz, une facture de téléphone fixe ou portable, une quittance de loyer à votre nom, attestation d'hébergement avec facture au nom de l'hébergeur et copie de sa pièce d'identité

Pourquoi faut-il valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation est obligatoire pour tous les voyageurs dès la montée. C'est le signe pour tous et le conducteur en premier lieu que vous êtes en règle. Par ailleurs, elle permet de mieux connaître la fréquentation des lignes et donc d'adapter les services aux besoins des voyageurs

Qui peut bénéficier de la gratuité ?

Sous certaines conditions, vous pouvez voyager gratuitement. Pour cela il faut être domicilié à Aix en Provence, Venelles, le Tholonet ou St Marc Jaumegarde et présenter une des caractéristiques suivantes : être âgé de plus de 70 ans, bénéficier 

Mon titre ne se valide pas correctement à bord, que dois-je faire ?

En cas de non validation, carte illisible ou ticket magnétique mal codé, démagnétisé..., un message vous indique le motif. Il faut alors : Vous orienter vers le conducteur pour acheter un ticket pour un voyage. Puis vous rendre à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus pour faire vérifier le fonctionnement de votre carte ou ticket magnétique. Attention, une carte ou un ticket non ou mal validé sera sanctionné d’un procès-verbal.

Le réseau Aix-en-Bus

Quelles sont les communes desservies par Aix en bus ?

4 communes sont desservies par Aix en Bus : Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde, Venelles et le Tholonet.

Pourquoi les bus ne respectent-ils pas toujours les horaires affichés aux arrêts ?

Plusieurs raisons sont possibles. La majeure partie du temps, les bus sont soumis à l'état de la circulation dans l'agglomération. Il arrive très fréquemment qu'ils soient ralentis dans les embouteillages, en cas d'incident ou d'accident de la circulation ou bien encore du fait de véhicule mal stationné. Il faut également prendre en compte le fait que toutes les montres et systèmes dinformations horaires n'indiquent pas les mêmes heures.

L'entreprise

Je souhaite communiquer sur les flancs de bus, comment procéder ?

Ces espaces sont commercialisés par la société MEDIATRANSPORTS

1 rond point Victor Hugo

92130 ISSY LES MOULINEAUX

Site internet : www.mediatransports.com 

Je souhaite faire une candidature spontanée

Vous voulez nous rejoindre ? Vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée ; lettre de motivation et CV à l'adresse suivante : recrutement.aix@remove-this.keolis.remove-this.com 

Relation clientèle

J'ai peut être perdu un objet dans le bus, comment faire ?

Nous l'avons peut être retrouvé ! Adressez-nous par mail votre déclaration de perte d'objet à bord d'un bus des lignes Aix en Bus, en remplissant le formulaire. Nous vous recontacterons si nous l'avons retrouvé.

Je souhaite faire une réclamation commerciale

Adressez-nous par mail votre réclamation en remplissant le formulaire. Vous pouvez également venir faire votre réclamation en agence commerciale.

Je souhaite faire une réclamation suite à un Procès Verbal

Les réclamations suite à un PV peuvent se faire exclusivement par courrier en recommandé à l'adresse AIX EN BUS - Keolis Pays d'Aix, Service contentieux, CS90590, 13594 Aix en Provence Cedex 3

Je recherche une information spécifique

Pour toute demande d'information concernant nos services, vous pouvez nous envoyer un email à boutique.aix@remove-this.keolis.remove-this.com ou bien nous joindre aux heures d'ouverture par téléphone au 09 70 80 90 13

Les vélos sont-ils acceptés dans les bus ?

Non les vélos ne sont pas acceptés à bord même si ils sont pliables. Les bus ne sont pas de grande capacité et la présence de vélos gênerait la circulation à l'intérieur des véhicules et ne serait pas sécuritaire.

J'ai couru pour attraper le bus et arrivé au feux rouge, le conducteur n'a pas voulu m'accepter à bord, pourquoi ?

Si vous tombez en montant dans un bus non stationné à l’arrêt, l'agent commercial de conduite est civilement responsable de votre accident. Il fait une faute grave. Il ne doit pas déroger à cette règle. Si votre cas vous semble exceptionnel, détrompez vous. Vous êtes nombreux à solliciter une ouverture de porte en dehors des arrêts. Vous ouvrir à tous serait  prendre des risques et ferait perdre du temps aux autres voyageurs qui se sont bien présentés à l’arrêt.