Le réseau Bus + Aixpress : arrive !

Bientôt 2 ans que la ville s'y prépare... l'Aixpress arrive !

Sauf changement, le nouveau réseau Bus + Aixpress sera lancé le 2 septembre 2019. Cette rentrée sera marquée par l’arrivée de l’Aixpress (ligne A), nouveau mode de transport présentant de nombreux atouts et desservant un grand potentiel de voyageurs.

Un réseau unique 

Avec l'arrivée de l'Aixpress, c'est tout le système de transport qui est repensé, mais sans révolutionner les habitudes des voyageurs. 

Afin de toujours mieux vous accompagner dans vos déplacements du quotidien, le bus et l’Aixpress se combinent pour vous offrir de plus grandes facilités de déplacement dans un même réseau.

Avec le même titre de transport, sans surcoût, vous passerez du bus à l’Aixpress et de l’Aixpress au bus.

L'Aixpress, le Bus +

Électrique et silencieux, ce nouveau bus à haut niveau de service a de nombreux atouts : rapide, confortable et régulier. La ligne est totalement accessible sur l’ensemble de son itinéraire. Elle bénéficie de tous les équipements nécessaires à un voyage dans les meilleures conditions possibles : une circulation sur voie réservée pour la rapidité, l’information en temps réel dans les véhicules et sur les quais pour le confort, des distributeurs en station pour acheter son ticket ou recharger son abonnement. 

PLUS TARD LE SOIR

L’Aixpress circule 7 jours sur 7 jusqu’à minuit (lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche) et jusqu’à 1h du matin les vendredi et samedi !

PLUS SOUVENT

Avec un passage de l’Aixpress toutes les 6 à 8 mn de 7h à 20h c’est plus de possibilités pour se déplacer !

Pour en savoir plus sur l’Aixpress :

JE TÉLÉCHARGE LE MODE D’EMPLOI

Ce qui change sur vos lignes à la rentrée :

Ligne 1

La ligne 1, peu fréquentée, disparait en septembre mais le tour de ville reste desservi par de nombreuses lignes et en particuliers la ligne 16 qui en assure une grande partie au départ du cours Gambetta, toutes les 10 à 20 mn. Attention, pour vos déplacements au départ ou à destination de la Rotonde, la ligne passe par la Place Narvik (nouvel arrêt Rotonde Narvik. D’autres lignes circulent sur le tour de ville partiellement et vous permettent de vous déplacer facilement et rapidement : lignes 3, 5, 6, 7, 8, 13, 25, M3.

Ligne 2

Votre ligne est remplacée par l’Aixpress sur la plus grande partie de son itinéraire. Pour les arrêts Bouffan, Vives, Deux Ormes, Clos Gabriel, Four d’Eyglun, Jas du Vallon, Parc d’Ariane, Payot et Grande Thumine c’est la nouvelle ligne 8 qui prend le relais. Mais l’Aixpress n’est pas loin ! Faites votre choix !

Ligne 3

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. Au centre commercial Bouffan ou à la Rotonde, faites correspondance et profitez de cette nouvelle ligne 7 jours/7 !

À noter : depuis quelques mois, votre ligne évite le cours Sextius. Cette déviation reste maintenue à la rentrée de septembre.

Ligne 4

L’itinéraire de votre ligne est modifié au centre-ville. Si la ligne ne passe plus à la Rotonde, elle s’en rapproche en passant dans la Gare routière et par l’avenue Juvenal (création d’un arrêt Rotonde Narvik). Vous bénéficiez également de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En gare routière ou à la Gare SNCF, profitez de tous ses avantages !

Ligne 5

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. À Encagnane Mairie Annexe, Gare routière, Gare routière Belges ou à la Rotonde, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de cette nouvelle ligne 7 jours/7 ! 

Ligne 6

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En Gare routière, Gare routière Belges ou à la Rotonde, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de cette nouvelle ligne 7 jours/7 ! 

Ligne 7

Avec l’arrivée de l’Aixpress, votre ligne 7 change de destination. Elle dessert désormais le nouvel Hôpital privé de Provence situé sur la route de Luynes au sud puis rejoint le centre-ville par l’avenue Brossolette avant de reprendre son itinéraire habituel (République, avenue Pontier et l’avenue Solari jusqu’au P+R Brunet. La fréquence sur cet itinéraire est inchangée : un bus toutes les 15 minutes environ.

Au départ du Krypton, jusqu’au centre-ville, c’est l’Aixpress qui prend le relais !

Ligne 8

Avec l’arrivée de l’Aixpress, votre ligne 8 change de destination à l’ouest. Les arrêts Rond-point de Galice, Picasso, Bois de l’Aune, Croix verte, Thermidor et Maison du droit sont supprimés au profit de la ligne Aixpress et des stations P+R Colonel Jeanpierre, Thermidor et le Deffens.

La ligne 8 dessert de nouveaux arrêts dans le quartier Bouffan : le centre commercial, Bouffan, Vives, Deux Ormes, Clos Gabriel. Elle retrouve également son terminus historique Margueride en passant par Four d’Eyglun, Jas du Vallon, Parc d’Ariane, Payot et Grande Thumine.

Au centre commercial Bouffan, Coq d’Argent, Gare SNCF, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de cette nouvelle ligne 7 jours/7 ! 

Ligne 9

Votre ligne 9 est fusionnée avec la ligne 19 et continue à desservir les principaux quartiers et propose des nouveautés !

À l’ouest, les arrêts Picasso, Rd Pt de Galice, Hippocampe, CCial Bouffan, Amado et St Mitre situés sur l’itinéraire de l’Aixpress ne sont plus desservis par la ligne 9 qui poursuit son chemin jusqu’au Château de Galice, son nouveau terminus.

Au sud, les arrêts Bel Ormeau et St Benoit ne sont plus desservis. La ligne 9 dessert désormais le P+R Krypton, Meyran, Novotel et Arc de Meyran Zola avant de reprendre son itinéraire vers son terminus au Val St André.

Ligne 10

Si votre ligne ne change pas en semaine, le dimanche elle est déviée dans sa partie sud pour desservir le nouvel hôpital privé de Provence et le P+R du Krypton. Après l’arrêt du Colonel Schuler, elle poursuit son chemin par la rue de la Fourane pour desservir l’arrêt du même nom, Gaston Berger puis le P+R Krypton avant de revenir au Pont de l’Arc et le nouvel Hôpital.

Ligne 11

En semaine, 2 arrêts sont créés à Puyricard Romana et C22 entre les arrêts Érables et Palatines.

Le dimanche, la ligne fait un détour pour desservir le P+R Hauts de Brunet.

Ligne 12

Avec la fermeture du cours Sextius, la ligne ne peut plus emprunter cet itinéraire. À son arrivée sur le tour de ville à la Gare routière Mouret.

Ligne 13

Avec la fermeture du cours Sextius qui perdure, la ligne 13 continuera sa déviation par les arrêts Vendôme et Silvacane à la rentrée de septembre (sens Le Tholonet vers Puyricard uniquement). 

Ligne 14

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En Gare routière, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de tous ses avantages !

Ligne 15

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En Gare routière, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de tous ses avantages !

Ligne 16

Son itinéraire sur le tour de ville évolue sensiblement puisqu’elle ne dessert plus la Rotonde mais l’arrêt Rotonde-Narvik situé en contre bas de l’avenue des Belges, sur l’avenue Juvenal (carrefour de la rue Lapierre). 

Ligne 18

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En Gare routière, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de tous ses avantages !

Ligne 19

Votre ligne 19 est fusionnée avec la ligne 9 et continue à desservir les principaux quartiers et propose des nouveautés !

À l’ouest, les arrêts entre le Stade Ouest et le centre-ville ne sont plus desservis par votre ligne mais par la ligne 8. Pour vous rendre sur un de ces lieux où au centre-ville, empruntez l’Aixpress (correspondance à la station Thermidor) ou la ligne 8 (Arrêt bus Four d’Eyglun)

Vers le sud, la nouvelle ligne 9 dessert en direct les quartiers Galice et Jas de bouffan/Encagnane au Collège/Lycée Arc de Meyran Zola en passant par Clos Bernadette, la Figuière, La Fourane, l’avenue Gaston Berger… Le terminus devient l’arrêt Magnan situé au Val St André.

Ligne 20

Du fait de sa faible fréquentation, la ligne 20 est supprimée. Pour se rendre dans le quartier de la Pioline, il est nécessaire d’emprunter la ligne 5 au départ du Encagnane. L’arrêt Martelly n’est plus desservi mais l’Aixpress et la ligne 8 ne sont pas loin (moins de 10 mn à pied).

Ligne 21

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. En Gare routière, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de tous ses avantages !

Ligne 22

Elle est limitée à l’arrêt Rocher du Dragon. Les arrêts Indochine, Silvacane, de la Molle Mandela et Pompidou ne sont plus desservis. Pour vos déplacements vers le centre-ville, faites correspondance avec la ligne 7 qui vous déposera au pied de la Rotonde.

Ligne 23

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Toutefois la bonne nouvelle : la boucle de l’aqueduc sera desservie aussi en heure creuse, soit un bus toutes les 25 à 40 mn.

Ligne 25

Votre ligne ne change pas à la rentrée. Vous bénéficiez toutefois de nouvelles possibilités de déplacement grâce à l’Aixpress. À la Rotonde ou en Gare routière, faites correspondance avec l’Aixpress et profitez de tous ses avantages !

À vos côtés pour le lancement...

Dès juin, retrouvez toutes les dates de nos stands :

DatesLieux
Jeudi 6 juin (8h-12h30)Marché du Cours Mirabeau
Vendredi 7 juin (8h-12h30)Marché Encagnane 
Mardi 11 juin (14h-17h)Forum des Générations Solidaires (stand à l'espace jeunesse BD Aristide Briand)
Mercredi 12 juin (14h-17h)Lycée La Navité 
Jeudi 13 juin (8h-12h15)Accueil Hôtel de Ville
Jeudi 20 juin (8h-12h15)Mairie du Val-Saint-André
Vendredi 21 juin (8h-12h15)Mairie de Encagnane
Mercredi 26 juin (9h-12h : La Beauvalle / 14h-16h : La Duranne)Collège La Nativité 2 sites
Jeudi 27 juin (8h-12h30)Marché Place des Prêcheurs
Vendredi 28 juin (8h-12h30)Pôle Emploi Route de Galice
Vendredi 5 juillet (8h-12h30)Marché Encagnane
Jeudi 11 juillet (8h-12h30)Marché des Prêcheurs
Vendredi 12 juillet (10h-15h)Logement étudiant dans le hall de l'IUT
Jeudi 18 juillet (8h-12h30)Marché Cours Mirabeau
Mardi 3 et Mercredi 4 septembre (journée entière)Rentrée Fac de Lettre 1ère année


Fin août début septembre :

Des guides d’information seront à vos côtés dans les rues de la ville pour vous renseigner et vous informer. N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour leur poser vos questions !