FAQ de la validation avec un moyen de paiement

Quel est le principe de la validation avec un moyen de paiement ?

La validation avec un moyen de paiement vous permet de voyager dans un bus en utilisant votre carte bancaire sans contact qui devient votre titre de transport.

Quelles sont les cartes de paiement acceptées ?

Les cartes acceptées sont toutes les cartes VISA et MASTERCARD.

Il faut par contre que l’option sans contact soit activée. Si tel n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de votre banque.

Les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Puis-je utiliser mon smartphone ou ma montre connectée pour régler mon trajet ?

Oui si le smartphone et/ou la montre connectée sont équipés de la technologie sans contact activée et dotés d’une application de paiement sans contact.

Sont acceptées à titre d’exemple : Google Pay, Samsung Pay, ApplePay, Apple Watch, Garmin Watch

Les smartphones Androïd dotés de l'application Paylib ne fonctionnent pas.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de monter à bord d’un des bus Aixpress et de poser votre carte de paiement sans contact sur un des 2 valideurs présents dans le bus affichant le logo   (Le 1er valideur est situé sur votre droite après la cabine du conducteur, le 2ème valideur se situe au milieu du bus près de la sortie du milieu).

  • Le message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche sur l'écran du valideur et en moins d'une seconde votre paiement est validé : vous pouvez voyager en règle pendant 1 heure.
  • Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.
  • Si le message "Erreur lecture présentez une seule carte" (lectures de 2 cartes simultanément), vous devez présenter une seule carte de paiement.
  • Si le message "Erreur lecture représentez votre carte" (présentation trop courte de la carte au valideur), vous devez représenter votre carte pendant au moins quelques secondes. 

Puis-je payer avec ma carte de paiement dans d’autres bus du réseau Aix en Bus ?

Pour l’instant, ce service n’est disponible qu’à bord de l’Aixpress.

Si ma carte de paiement est refusée ?

Si votre carte de paiement est refusée, il vous faudra régulariser votre voyage en achetant ou en utilisant un autre titre de transport.

Quel est le tarif du voyage ?

Il est possible d’acheter uniquement un ticket unitaire à 1.20 € qui est valable 1h correspondance(s) comprise(s) sur l’ensemble du réseau.

En cas de correspondance(s), comment dois-je faire ?

La validation de votre carte de paiement sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus équipé du valideur sans contact même en correspondance.

Si vous êtes toujours dans l’heure de correspondance(s), vous ne serez pas débité, ces correspondances sont gratuites, votre carte étant débitée uniquement la 1ère fois que vous l’avez validée.

Cependant si vous voyagez au-delà de l’heure de correspondance, il s’agira d’un nouveau trajet et vous serez débité d’un nouveau ticket

Peut-on voyager à plusieurs avec une seule carte bancaire ? 

Il n’est pas possible actuellement d’utiliser sa carte de paiement pour plusieurs personnes à la fois. Elle ne permet de valider qu’un seul voyage par personne.

Pour un trajet à plusieurs personnes, vous devez utiliser en complément soit :

  • Une autre carte bancaire par personne
  • Un ticket
  • Une carte d’abonnement

En cas de contrôle, que dois-je présenter ?

Lors d’un contrôle, il vous suffit de présenter la carte de paiement ou le smartphone utilisé lors de la validation aux contrôleurs.

Comment puis-je savoir combien j’ai été facturé ?

Les valideurs dans les bus ne vous délivreront aucun justificatif.

Pour pouvoir consulter l’historique de vos achats et voyages, vous avez deux possibilités :

  • Soit créer votre compte sur le site web dédié : https://openpayment.aixenbus.fr/ En quelques clics, vous pourrez relier votre carte de paiement utilisée à votre historique de voyages et ainsi consulter vos achats, retrouver vos déplacements et imprimer des justificatifs si besoin
  • Soit consulter directement votre relevé de compte bancaire

Où puis-je m’adresser ?

Nous vous invitons à nous joindre :

  • Par téléphone au 09 70 80 90 13, choix 1 : ouvert de 6h à 20h30 du lundi au samedi (hors jours fériés).
  • En agence commerciale : ouvert de 8h30 à 17h30 (du 01/10 au 31/03) et de 8h30 à 18h30 (du 01/04 au 30/09) du lundi au samedi (hors jours fériés)

Les coordonnées de ma carte de paiement sont-elles bien sécurisées ?

Ce nouveau service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact PCI-DSS. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n’est stockée par Keolis Pays d’Aix.

Comment savoir si ma carte bancaire est équipée du sans contact ?

Si le symbole   est présent sur le recto de votre carte bancaire, c'est que vous êtes équipés du sans contact. Cela signifie que vous pouvez payer avec votre carte bancaire tous les achats d'un montant inférieur à 20€ (ou 30€ si votre carte a été mise à jour ou émise après le 1er octobre 2017) chez les commerçants équipés du sans contact. Il suffit de poser votre carte bancaire devant un terminal sans contact : plus besoin d'insérer votre carte, ni de composer votre code confidentiel.

ATTENTION : Il faut que la fonctionnalité sans contact soit bien active sur votre carte. Ce point est à vérifier auprès de votre banque.

Depuis le 20 janvier, vous pouvez aussi l'utiliser directement dans les bus de la ligne l’Aixpress en présentant simplement votre carte devant l'un des 2 nouveaux valideurs installés à bord.

Que se passe-t-il si je présente deux cartes de paiement en même temps ?

Le valideur affichera le message : “Erreur lecture. Présentez une seule carte”. Vous devez alors présenter uniquement la carte que vous souhaitez utiliser.

Lors de la validation le prix s'affiche-t-il sur le valideur ?

Non, le prix ne s'affiche pas sur le valideur. Vous pouvez consulter en temps réel l'historique de vos validations en vous rendant sur la page openpayment.aixenbus.fr puis en créant votre compte gratuitement.

Que dois-je faire si ma carte bancaire n'est pas ou plus acceptée pour voyager ?

Si votre carte bancaire présente un dysfonctionnement pour d'autres paiements sans contact, en dehors de la ligne l’Aixpress du réseau Aix en Bus, contactez directement votre conseiller bancaire.

Si le dysfonctionnement ne concerne que vos validations dans la ligne l’Aixpress, veuillez le signaler via le formulaire en ligne en cliquant ici et en précisant le type de carte (Visa, MasterCard...), le nom de votre banque, copie de votre CNI et les 4 derniers chiffres de la CB concernée.

Attention : si votre carte bancaire ne fonctionne pas, en cas de contrôle, vous seriez en situation irrégulière. Si vous avez une carte ou un ticket Aix en Bus, validez-le sur les valideurs classiques. Si vous n'avez aucun titre, descendez immédiatement du bus et achetez votre titre au distributeur automatique de titres présent à chaque station.

Puis-je utiliser ma carte bancaire sans contact sur tous les valideurs présents dans le bus ?

Non. Dans chaque bus de la ligne l’Aixpress, 2 valideurs sont dédiés au service "Sans ticket, sans contact". Ils sont facilement identifiables grâce au symbole   affiché sur leur écran. Les autres valideurs sont réservés pour l'utilisation des Cartes Aix en Bus.

Sous quel délai puis-je voir le débit sur mon compte ?

Sur le compte bancaire la date d’opération sera celle du jour de la validation. Le débit sera effectué le jour même ou le lendemain en fonction des banques (comme pour les autres paiement CB sans contact)

Sur le portail de la validation sans contact les remontées de validation ou de contrôle sont immédiates.

Si je change d’adresse mail ou si j’ai fait une erreur puis-je avoir plusieurs comptes sur le portail Aix en Bus ? Si non, comment puis-je supprimer mon compte client sur le portail ?

Un compte client est rattaché à une adresse mail. Si vous avez plusieurs adresses mail vous pouvez avoir plusieurs comptes clients sur le portail.

Par contre, une carte bancaire ne peut pas être rattachée à plusieurs comptes différents mais qu’à un seul.

Si vous désirez supprimer un compte sur le portail, vous devrez nous envoyer votre demande par mail ou courrier avec copie de votre CNI et des 4 derniers chiffres de votre N° de carte bancaire.

Sur le relevé bancaire comment seront intitulés les prélèvements dus à une validation sans contact ?

L’intitulé du prélèvement est : Keolis Pays d’Aix Aix en Provence

Est-il possible d’avoir plusieurs appareils rattachés à un compte (ex : 1 carte bancaire + 2 smartphones + 3 montres connectées ?)

1 compte client sur le portail peut comporter plusieurs numéros de carte bancaire différents.

Par contre, 1 numéro de carte bancaire ne peut pas être enregistrée sur différents comptes.

Les Smartphones et les montres connectées ne peuvent pas être enregistrées dans le portail Aix en Provence (cette fonction sera disponible prochainement)

Portail validation sans contact

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Titres et tarifs

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Plans

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