Les règles d'usage



Pour éviter toutes mauvaises surprises pendant votre déplacement, voici quelques règles simples à respecter pour voyager en toute sérénité :

 

JE MONTE, JE VALIDE
Attention la non validation est considérée comme une infraction.

 

Pour être en règle à bord, pensez à valider, quel que soit le type de titre de transport utilisé (ticket rechargeable Le Ticket, carte à puce La Carte, CB ou objet connecté), y compris en correspondance !

Chaque validation est valable 1h, correspondance comprise.

La validation s’effectue par simple contact sur les valideurs situés à bord des bus, à l’avant et à l’arrière.

Les valideurs pour les tickets et La carte sont différents de ceux pour les cartes bancaires et objets connectés.

Ils sont différenciés par un adhésif les rendant identifiables.

 

Abonnez-vous !

Les abonnements (mensuels ou annuels) offrent un nombre illimité de voyages durant leur période de validité. Utilisez le réseau à volonté !

 

Les correspondances

Les tickets validés offrent la correspondance gratuite pendant 1h (à partir de la première validation).
Lorsque vous faites une correspondance, c'est-à-dire un autre voyage (trajet aller-retour, changement de ligne, autre véhicule, etc.) moins d’1h après la validation, vous validez mais aucun voyage n'est décompté, un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement sur votre carte à puce.

Si vous interrompez votre trajet (pour aller faire des courses, ...) vous pouvez reprendre la même ligne sans décompte de voyage dans un délai d'1 heure après la première validation.

L'aller-retour sur la même ligne est autorisé.

 

Les enfants

Les enfants de moins de 4 ans accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide voyagent gratuitement.
L’accès aux véhicules est interdit aux enfants âgés de moins de 8 ans, non accompagnés d'une personne de plus de 12 ans.

 

Perte ou vol de votre titre de transport


La Carte

Vous devez vous rendre à l’agence Aix en Bus. L’agent commercial mettra en opposition votre carte immédiatement à l'occasion de la reconstitution et du duplicata. À ce moment là, personne ne peut plus utiliser à votre place votre ancienne carte. L’agent reconstitue un nouveau Pass Provence avec le contenu de votre carte perdue ou volée, les titres existants la veille sur la carte ne sont donc pas perdus. La reconstitution coûte 10€.

Dans tous les cas, les titres de transport achetés entre le moment de la perte ou du vol et le moment de la reconstitution ne pourront faire l’objet d’un remboursement.

Tickets sans contact

Aucun duplicata n’est délivré en cas de perte ou de vol.
Aucun remboursement ou échange n’est délivré en cas de ticket abîmé, plié…

 

En cas de fraude

Les lignes de bus sont régulièrement contrôlées par des agents assermentés Aix en Bus. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport valide et validé sur un valideur. Il vérifiera grâce à son lecteur que le titre de transport ou le moyen de paiement sans contact est chargé d’un voyage valide. En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur ci-dessous.

Les voyageurs sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport et doivent, pendant toute la durée de leur déplacement, c’est-à-dire jusqu’à leur descente du véhicule, pouvoir le présenter sur demande à tout personnel de contrôle de l'exploitant.

Tous les titres de transport, y compris les titres donnant l'accès gratuit au réseau Aix en Bus, doivent être validés à chaque montée dans le bus, et à chaque correspondance.

En cas de contrôle, merci de présenter spontanément votre titre de transport à l'agent de contrôle. En cas d'infraction, vous vous exposez à une amende.

 

Les tarifs de nos amendes depuis le 1er septembre 2018 :

Caractérisation de la fautePaiement à bordPaiement sous 15 joursPaiement entre 16 jours et 90 jours
Absence de titre ou titre non valable50€70€100€
Titre non validé (y compris en correspondance)50€70€100€
Comportement non approprié 140€160€190€

Pour régulariser votre situation en cas d'infraction : Cliquez ici

Si votre amende n'est pas réglée dans les trois mois, votre dossier sera transmis au Procureur de la République.

Les réclamations concernant les infractions doivent être adressées en courrier Recommandé avec accusé de réception au Service Recouvrement : Keolis Pays d’Aix, CS 90590, 13594 Aix-en-Provence Cedex 3.

 

Les courriers simples ou mail ne seront pas pris en considération.

 

Je monte, je valide

La validation est obligatoire pour tous, détenteurs de tickets sans contact, de carte à puce La Carte ou de moyen de paiement sans contact, et cela à chaque montée dans un bus ou un car, y compris en correspondance. La validation obligatoire permet de lutter contre la fraude.

 

La Carte

Il n'est pas nécessaire de la sortir de son étui.
Un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement.
Si plusieurs titres sont chargés sur votre carte, le valideur sélectionnera automatiquement pour vous le titre le plus avantageux.

 

Ticket sans contact

Pour valider votre ticket sans contact, passez-le devant le valideur.

 

Moyen de paiement sans contact (CB, objets connectés)

 Pour valider votre moyen de paiement sans contact, passez-le devant le valideur spécifique dédié. 

 

Bien valider

Valideur de titres :

Si un voyant vert s’allume, accompagné d’un bip sonore bref, votre carte ou ticket sans contact est valide.
Si un voyant rouge s’allume, accompagné d’un bip sonore plus fort, votre carte ou ticket sans contact n’est pas valable. Dans ce cas, un message vous explique le motif de la non prise en compte de la validation.

Valideurs de moyen de paiement sans contact :

Si le message " VOYAGE VALIDÉ » s’affiche sur l’écran, votre moyen de paiement est validé

Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.  

Si le message "Erreur lecture présentez une seule carte" (lectures de 2 cartes simultanément) s’affiche, vous devez présenter une seule carte de paiement.

Si le message "Erreur lecture représentez votre carte" (présentation trop courte de la carte au valideur) s’affiche, vous devez représenter votre carte pendant au moins quelques secondes.

Si le message « Veuillez patienter » s’affiche, veuillez présenter votre carte sur le valideur lorsque le message « Présenter votre carte » s’affiche.

Si le message « Traitement en cours » s’affiche, veuillez présenter votre carte sur le valideur lorsque le message « Présenter votre carte » s’affiche.

 

En cas d'incident

En cas de non validation, carte à puce illisible ou ticket sans contact mal codé, votre carte ne sera pas détectée par le valideur. Il faut alors :
- Vous orienter vers le conducteur pour acheter un ticket pour un voyage.
- Puis vous rendre à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus pour faire vérifier le fonctionnement de votre carte ou ticket sans contact.

Attention, une carte, un moyen de paiement sans contact ou un ticket non ou mal validé sera sanctionné d’un procès-verbal. 

FAQ

FAQ

titres et tarifs

titres et tarifs

Notre agence

Notre agence