Les règles d'usage



Pour éviter toutes mauvaises surprises pendant votre déplacement, voici quelques règles simples à respecter pour voyager en toute sérénité :

 

Abonnez-vous !

Les abonnements (mensuels ou annuels) offrent un nombre illimité de voyages durant leur période de validité. Utilisez le réseau à volonté !

Les abonnements sont chargés sur une carte à puce, Le Pass Provence et doivent être validés par simple contact sur les valideurs situés à bord des bus à l’entrée et à la sortie.

Pour être en règle à bord, pensez à valider, y compris en correspondance !

Vous voyagez avec un ticket magnétique

Pour être en règle à bord, pensez à valider, y compris en correspondance !
La règle est la même si vous achetez votre titre auprès du conducteur, vous devez également le valider.

Les valideurs sont situés à l’entrée des bus.

Chaque voyage est valable 1h15.
Lors de la validation, une impression au dos du ticket vous permet de visualiser le solde restant de vos voyages :

Impression au dos du ticket : 18/09/17_11 :12_051<  -SLD :01
Ce ticket a été validé le 18 septembre à 11h12 sur le service n°51.
Le solde restant de voyages est de 1.

Les correspondances

Les tickets validés offrent la correspondance gratuite pendant 1h15 (à partir de la première validation).
Lorsque vous faites une correspondance, c'est-à-dire un autre voyage (trajet aller-retour, changement de ligne, autre véhicule, etc.) moins d’1h15 après la validation, vous validez mais aucun voyage n'est décompté et un "c" s'inscrit sur le verso de votre titre magnétique ou un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement sur votre carte à puce Pass Provence.

Rappel de l’inscription au dos d’un ticket après une correspondance :   
18/09/17_11 :12_051<  -SLD :01C

Si vous interrompez votre trajet (pour aller faire des courses, ...) vous pouvez reprendre la même ligne sans décompte de voyage dans un délai d'1 heure après la première validation.

L'aller-retour sur la même ligne est autorisé.

Les enfants

Les enfants de moins de 4 ans accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide voyagent gratuitement.

L’accès aux véhicules est interdit aux enfants âgés de moins de 8 ans, non accompagnés d'une personne de plus de 12 ans.

 

Perte ou vol de votre titre de transport

Pass Provence

Vous devez vous rendre à l’agence Aix en Bus. L’agent commercial mettra en opposition votre carte immédiatement à l'occasion de la reconstitution et du duplicata. À ce moment là, personne ne peut plus utiliser à votre place votre ancienne carte. L’agent reconstitue un nouveau Pass Provence avec le contenu de votre carte perdue ou volée, les titres existants la veille sur la carte ne sont donc pas perdus. La reconstitution coûte 20€.

Dans tous les cas, les titres de transport achetés entre le moment de la perte ou du vol et le moment de la reconstitution ne pourront faire l’objet d’un remboursement.

Tickets magnétiques

Aucun duplicata n’est délivré en cas de perte ou de vol.
Aucun remboursement ou échange n’est délivré en cas de ticket abimé, plié…

 

En cas de fraude

Les voyageurs sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport et doivent, pendant toute la durée de leur déplacement, c’est-à-dire jusqu’à leur descente du véhicule, pouvoir le présenter sur demande à tout personnel de contrôle de l'exploitant.

En cas de contrôle, merci de présenter spontanément votre titre de transport à l'agent de contrôle. En cas d'infraction, vous vous exposez à une amende.

Retrouvez tous les tarifs de nos amendes ici.

Pour régulariser votre situation en cas d'infraction, 3 possibilités :


Règlement en direct auprès du personnel de contrôle lors de la verbalisation.
Règlement à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 d'Octobre à Mars, fermeture à 18h30 d'Avril à Septembre.
Règlement par courrier à l'adresse suivante : KEOLIS PAYS D'AIX, CS 90590, 13594 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3.

Si votre amende n'est pas réglée dans les deux mois, votre dossier sera transmis au Parquet.

JE MONTE, JE VALIDE
Attention la non validation est considérée comme une infraction.

Les réclamations concernant les infractions doivent être adressées en Recommandé au Service contentieux d’Aix en Bus - KEOLIS PAYS D'AIX, CS 90590, 13594 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3.

 

Je monte, je valide

La validation est obligatoire pour tous, détenteurs de tickets magnétiques comme de carte à puce Pass Provence, et cela à chaque montée dans un bus ou un car, y compris en correspondance. La validation obligatoire permet de lutter contre la fraude.

Carte à puce Pass Provence

Il n'est pas nécessaire de la sortir de son étui.
Un message sur le valideur vous indique le solde de vos voyages ou la fin de validité de votre abonnement.
Si plusieurs titres sont chargés sur votre carte, le valideur sélectionnera automatiquement pour vous le titre le plus avantageux.

Attention, ne pas introduire votre carte à puce dans le valideur !

Tickets Magnétiques Pass Provence

Pour valider votre titre magnétique, insérez-le dans la fente du valideur, flèche et perforation vers le bas, visuel et piste magnétique face à vous.

Bien valider

Si un voyant vert s’allume, accompagné d’un bip sonore bref, votre carte ou ticket magnétique est valide.
Si un voyant rouge s’allume, accompagné d’un bip sonore plus fort, votre carte ou ticket magnétique n’est pas valable. Dans ce cas, un message vous explique le motif de la non prise en compte de la validation.

En cas d'incident

En cas de non validation, carte illisible ou ticket magnétique mal codé, démagnétisé...votre carte ne sera pas détectée par le valideur. Il faut alors :

Vous orienter vers le conducteur pour acheter un ticket pour un voyage.
Puis vous rendre à l'Agence Commerciale Aix-en-Bus pour faire vérifier le fonctionnement de votre carte ou ticket magnétique.

Attention, une carte ou un ticket non ou mal validé sera sanctionné d’un procès-verbal.

 

 

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