Pour éviter toutes mauvaises surprises pendant votre déplacement, voici quelques conseils simples à respecter pour voyager en toute sérénité :

Préparer votre itinéraire 

Identifiez vos arrêts de départ et d'arrivée, le numéro de votre ligne et sa direction, vos horaires de départ et d'arrivée... 

Besoin d'aide ? Un doute ? Pas de panique !  Élaborez votre voyage sur mesure ou sur un simple appel 09 70 80 90 13.

À chaque arrêt, vous trouvez le plan du réseau ou le thermomètre de ligne, les horaires de passage et toutes les infos pour faciliter votre voyage.

Voyager avec un enfant ?

Un enfant de moins de 4 ans accompagné d'un adulte muni d'un titre de transport valide voyage gratuitement.
L’accès aux véhicules est interdit aux enfants âgés de moins de 8 ans, non accompagnés d'une personne de plus de 12 ans.

Votre enfant va devoir prendre le bus seul et vous aimeriez découvrir avec lui son itinéraire ?
Il existe le service Accompagnement 1er voyage.

Se munir d'un ticket, de sa carte d'abonnement ou de sa carte bancaire sans contact

Retrouvez l'ensemble des tarifs sur cette page.

À l'approche du bus 

  • Préparez l'appoint si vous achetez un ticket auprès du conducteur.
  • Pour que le conducteur s'arrête à l'arrêt, faites lui signe.
  • Montez obligatoirement par l'avant (sauf la ligne Aixpress), les portes arrières sont réservées à la descente.

À bord du bus

Il vous suffit de valider votre titre ou d'en acheter un auprès du conducteur (sauf ligne Aixpress).
Pour rappel : la validation de votre titre de transport est obligatoire y compris en correspondance.

Comment valider son titre de transport / son abonnement / avec sa carte bancaire sans-contact ?

Il vous suffit d'approcher votre titre de la zone de détection, sur le valideur.

Types de messages indiqués sur les valideurs

Bon voyage

Le signal est vert
Votre titre de transport est validé,
votre situation est en règle.

Pas de titre valide

Le signal est rouge
Votre titre de transport n'est pas valable,
vous êtes en situation d'infraction.
Merci de vous mettre en règle en achetant un ticket

  • Si le message "Erreur lecture présentez une seule carte" (lectures de 2 cartes simultanément) s’affiche,
    vous devez présenter une seule carte de paiement.
  • Si le message "Erreur lecture représentez votre carte" (présentation trop courte de la carte au valideur) s’affiche, vous devez représenter votre carte pendant au moins quelques secondes.
  • Si le message « Veuillez patienter » s’affiche, veuillez présenter votre carte sur le valideur lorsque le message « Présenter votre carte » s’affiche.
  • Si le message « Traitement en cours » s’affiche, veuillez présenter votre carte sur le valideur lorsque le message « Présenter votre carte » s’affiche.
  • Si le message « Confirmez pour 2 voyageurs ? » s'affiche : Le valideur a détecté deux validations avec la carte bancaire/téléphone. En attente d'acceptation de paiement du voyageur 2.

Pour valider avec votre carte bancaire sans-contact, vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page.


En cas d'incident

En cas de non validation, carte à puce illisible ou ticket mal codé, votre carte ne sera pas détectée par le valideur.

Il faut alors :

  • Vous orienter vers le conducteur pour acheter un ticket pour un voyage (dans la ligne Aixpress, s'orienter vers un distributeur automatique de titres).
  • Puis vous rendre à la boutique Métropolitaine à Aix-en-Provence pour faire vérifier le fonctionnement de votre carte ou ticket sans contact.
    Attention, une carte, un moyen de paiement sans contact ou un ticket non ou mal validé sera sanctionné d’un procès-verbal. 

Si le valideur vous indique que le titre n'est pas valable, rapprochez-vous du conducteur ou d'un distributeur automatique de titres.


Dans le bus, un écran vous indique la ligne et la direction de votre bus. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations.
Un doute ? Une précision ? Votre conducteur pourra vous renseigner.
Pour descendre, merci de le signaler au conducteur en appuyant sur un des boutons  rouges "stop".

À la descente du bus 

Une fois le bus arrêté, descendez par les portes arrières. Soyez prudents, le conducteur n'a pas toujours la possibilité de se rapprocher du trottoir comme il le souhaiterait.

Les correspondances

Si vous faites correspondre avec une autre ligne, pensez à valider, quel que soit le type de titre de transport utilisé (ticket rechargeable Le Ticket, carte à puce La Carte, CB ou objet connecté).

Les tickets validés offrent la correspondance gratuite pendant 1h (à partir de la première validation).

Si vous interrompez votre trajet, vous pouvez reprendre la même ligne sans décompte de voyage dans un délai d'1h après la première validation.

En cas de fraude

Les lignes de bus sont régulièrement contrôlées par des agents assermentés. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport en cours de validité. En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur ci-dessous.

Les voyageurs sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport et doivent pendant toute la durée du déplacement pouvoir le présenter.

Régulariser sa situation en cas de fraude

Haut de la page

Conseils pour bien voyager - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 28/04/2024 à 21h21